mercredi 29 juin 2011

Enock Arismat Haiti: Haïti/Justice : Paul Denis claque la porte

Enock Arismat Haiti: Haïti/Justice : Paul Denis claque la porte: "Paul Denis n’est plus ministre de la justice. Il a remis son tablier. L’intérim est assuré par le premier ministre du gouvernement démission..."

Haïti/Justice : Paul Denis claque la porte

Paul Denis n’est plus ministre de la justice. Il a remis son tablier. L’intérim est assuré par le premier ministre du gouvernement démissionnaire Jean-Max Bellerive, assisté de Josué Pierre-Louis.

Enock Arismat Haiti: Haïti/naufrage: 5 morts et 7 disparus

Enock Arismat Haiti: Haïti/naufrage: 5 morts et 7 disparus: "Cinq personnes sont mortes et sept sont portées disparues après le naufrage lundi soir d’un petit bateau à voiles sur l’île de la Gonâve sit..."

Haïti/naufrage: 5 morts et 7 disparus

Cinq personnes sont mortes et sept sont portées disparues après le naufrage lundi soir d’un petit bateau à voiles sur l’île de la Gonâve située en face de la capitale Port-au-Prince, a annoncé hier soir la police haïtienne.

“Les premières recherches ont permis de sauver 11 personnes, cinq cadavres ont été repêchés sur un rivage”, a indiqué M. Arsène Charmant-Saint-Jean, inspecteur de la police nationale d’Haïti. Les cinq victimes sont des femmes.
“Un garçon de 8 ans a survécu au naufrage en se servant d’un sac de charbon pour gagner le littoral tandis que sa mère est morte dans l’accident”, a ajouté le policier.
Le petit bateau “Fierté gonavienne” sur lequel avait pris place une vingtaine de personnes, des petits commerçants, était chargé de sacs de charbon et transportait d’autres marchandises vers une petite ville côtière quand il a été pris dans une bourrasque qui a soufflé lundi soir sur Haïti.
“Il y a peu de chances de retrouver les disparus”, a de son côté indiqué mardi à l’AFP un responsable des gardes-côtes d’Haïti, un corps de la police nationale (PNH).
Les accidents maritimes sont assez fréquents en Haïti où le transport entre les villes côtières se fait le plus souvent sur des embarcations peu sécurisées.

Enock Arismat Haiti: Les titres de l’actualité

Enock Arismat Haiti: Les titres de l’actualité: "mercredi 29 juin 2011 De nouvelles voix s’élèvent contre l’initiative de la commission de liaison créée par le président Michel Martelly po..."

Les titres de l’actualité

mercredi 29 juin 2011 

De nouvelles voix s’élèvent contre l’initiative de la commission de liaison créée par le président Michel Martelly pour discuter avec les parlementaires autour du choix du premier ministre. Plusieurs sénateurs  estiment que le chef de l’Etat va à l’encontre des prescrits constitutionnels y relatifs. Le président Michel Martelly veut s’assurer d’une majorité avant de désigner le prochain premier ministre. Il tient à avoir pour cela, la garantie d’au moins 50 députés, selon Abel Descollines.

Le sénateur Andris Riché propose au président Michel Joseph Martelly de mettre en place un gouvernement de salut public. Le chef de l’Etat doit rassembler autour de lui les meilleurs cadres des partis politiques s’il veut réussir sa présidence, conseille le parlementaire.

Joseph Jean Max Bellerive. C’est le nom de l’actuel ministre de la justice et de la sécurité publique. Le premier ministre démissionnaire succède à Paul Denis qui n’a pas souhaité continuer à liquider les affaires courantes au MJSP. Il faut dire que Joseph Jean Max Bellerive est secondé par Me. Josué Pierre Louis, pressenti pour occuper ce poste dans le prochain gouvernement.

Dossier de l’enquête sur l’assassinat de Serge Démosthène. Le sénateur Kelly C. Bastien exige que le chef du parquet de Port-au-Prince soit poursuivi par la justice. Il juge anormal que seul le commissaire de Pétion-ville, Varnel Lacroix, soit l’objet d’investigation.

Début ce mardi dans tout le pays, des examens de la 9e année fondamentale. Plus de 170 mille candidats participent à ces épreuves jusqu’à jeudi de cette semaine.

mercredi 22 juin 2011

Enock Arismat Haiti: Haïti : Leslie Manigat opéré au fémur

Enock Arismat Haiti: Haïti : Leslie Manigat opéré au fémur: "mercredi 22 juin 2011 Le professeur Leslie François Manigat, ancien président d’Haïti, a subi mardi soir une intervention chirurgicale au ..."

Haïti : Leslie Manigat opéré au fémur

mercredi 22 juin 2011

Le professeur Leslie François Manigat, ancien président d’Haïti, a subi mardi soir une intervention chirurgicale au niveau du fémur peu de temps après son admission dans un centre hospitalier de la capitale haïtienne.
M. Manigat a été récemment victime d’une chute ayant causé la fracture de son col du fémur.
Le fondateur du parti Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) a subi cette opération chirurgicale avec succès, son état de santé est stable, a appris Radio Vision 2000.
Le professeur Leslie Manigat devait signer ce jeudi 23 juin ses trois nouveaux ouvrages à l’édition 2011 de « Livres en Folie », la plus grande foire du livre organisée chaque année par le journal Le Nouvelliste.

Enock Arismat Haiti: Haïti/Ratification PM : Michel Martelly déçu

Enock Arismat Haiti: Haïti/Ratification PM : Michel Martelly déçu: "mercredi 22 juin 2011 à 07:50 Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly, a exprimé mardi soir sa déception suite au rejet, par les députés..."

Haïti/Ratification PM : Michel Martelly déçu

mercredi 22 juin 2011 à 07:50
Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly, a exprimé mardi soir sa déception suite au rejet, par les députés, du choix de Daniel-Gérard Rouzier au poste de premier ministre.
Le président d’Haïti demeure convaincu d’avoir pris une bonne décision en désignant l’entrepreneur Daniel-Gérard Rouzier, PDG de la compagnie d’énergie électrique « E-Power), pour diriger la prochaine équipe gouvernementale.
M. Martelly dit toutefois respecter le vote de l’Assemblée des députés. Un vote qui n’a rien de technique, selon Daniel-Gérard Rouzier, le principal intéressé qui dit répondre à toutes les exigences constitutionnelles pour devenir chef de gouvernement.
Le candidat malheureux à la Primature (Bureau du premier ministre) rejette les réserves exprimées par les députés sur sa nationalité et son comportement fiscal. L’homme d’affaires promet de continuer à servir son pays dans ses sphères d’activité.
La désignation de Daniel-Gérard Rouzier a été rejetée par 42 députés lors d’un vote organisé mardi au Palais législatif.

Enock Arismat Haiti: Haïti/Logements : Des sans-abri mécontents

Enock Arismat Haiti: Haïti/Logements : Des sans-abri mécontents: "mercredi 22 juin 2011 Des sinistrés du séisme du 12 janvier 2010 hébergés sous des tentes sur la place Boyer à Pétion-Ville mettent la mai..."

Haïti/Logements : Des sans-abri mécontents

mercredi 22 juin 2011
Des sinistrés du séisme du 12 janvier 2010 hébergés sous des tentes  sur la place Boyer à Pétion-Ville mettent la mairesse de cette commune en garde contre toute tentative de les contraindre à vider les lieux.
Ces sans-abri sont très critiques envers Claire Lydie Parent qu’ils accusent de ne pas faire grand cas de leur sort et disent espérer que Michel Martelly leur permettra de trouver de nouveaux abris.
En réaction, l’édile de Pétion-Ville informe qu’elle va se pencher sur le dossier des déplacés de la Place Boyer après avoir débarrassé la place St Pierre totalement de ses occupants.
Claire Lydie Parent fait état d’un sérieux manque de moyens auquel est confrontée sa municipalité.
Mme Parent encourage tous les déplacés, dont les maisons n’ont pas été détruites, à regagner leur domicile. La mairesse de Pétion-Ville promet d’aider à la réparation de celles qui ont été endommagées.

Enock Arismat Haiti: Haïti : Résurgence de l’épidémie de choléra dans l...

Enock Arismat Haiti: Haïti : Résurgence de l’épidémie de choléra dans l...: "mercredi 22 juin 2011 à 16:02 Pas moins de treize personnes sont mortes de l’épidémie de choléra qui a refait surface dans la commune de l..."

Haïti : Résurgence de l’épidémie de choléra dans l’Artibonite

mercredi 22 juin 2011 à 16:02
Pas moins de treize personnes sont mortes de l’épidémie de choléra qui a refait surface  dans la commune de la Petite Rivière de l’Artibonite.
Le sénateur Annick François Joseph, qui a confirmé la nouvelle, précise que plus de mille cas d’infection ont été recensés, depuis le début du mois de juin.
Le parlementaire, qui appelle à une meilleure gestion de l’épidémie, dit avoir déjà contacté la Croix Rouge haïtienne qui compte dépêcher une équipe en urgence dans cette commune.

Enock Arismat Haiti: Haïti/Littérature : 17e édition de Livres en Folie...

Enock Arismat Haiti: Haïti/Littérature : 17e édition de Livres en Folie...: "mercredi 22 juin 2011 Quelque 134 auteurs sont en signature, ce 23 juin 2011, dans le cadre de la 17 e édition de « Livres en Folie », la..."

Enock Arismat Haiti: Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Enock Arismat Haiti: Les titres de l’actualité sur Vision 2000: "mercredi 22 juin 2011 Funérailles émouvantes du président du Conseil d’administration de la BNC, ce mercredi en l’église St. Pierre de Pét..."

Haïti/Littérature : 17e édition de Livres en Folie

mercredi 22 juin 2011

Quelque 134 auteurs sont en signature, ce 23 juin 2011, dans le cadre de la 17e édition de « Livres en Folie », la plus grande foire du livre initiée en Haïti par le quotidien Le Nouvelliste.
Les neuf maisons d’éditions, qui participent à l’édition 2011 de « Livres en Folie » mettent un peu plus de 1400 titres à la disposition du public au Parc historique de la Canne à Sucre où se déroule l’événement.
L’écrivaine haïtiano-américaine, Edwidge Danticat, est l’invitée d’honneur cette année de »Livres en Folie ». Elle doit signer cinq titres différents.
Le Bureau Caraïbe de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) profite de cette édition de « Livres en Folie » pour dévoiler son offre de contenus numériques à travers un stand mis à sa disposition. Lors de cette journée,  l’accent sera surtout mis sur le site Internet des Savoirs en partage, la bibliothèque en ligne des savoirs en partage, ScholarVox AUF : plateforme de livres numériques et les publications de l’AUF : revues scientifiques.
Les éditions de l’Université d’Etat d’Haïti offriront, elles aussi, de nouveaux titres aux lecteurs. Parmi les nouveaux ouvrages figure « Gouvernance démocratique et développement local en Haïti » du professeur Fritz Dorvilier (docteur en Sociologie), entre autres.

Les titres de l’actualité sur Vision 2000

mercredi 22 juin 2011

Funérailles émouvantes du président du Conseil d’administration de la BNC, ce mercredi en l’église St. Pierre de Pétion-Ville. Guiteau Toussaint a été décoré à titre posthume par le président Michel Martelly de l’ordre national « Honneur et Mérite » au grade de grand officier.

Daniel-Gérard Rouzier n’entend pas forcer la main aux parlementaires. Le premier ministre désigné non ratifié croit pouvoir servir son pays à d’autres niveaux. Daniel-Gérard Rouzier croit que les jeux sont bel et bien faits et qu’il faut accepter la réalité.

Le rejet du choix de Daniel-Gérard Rouzier a un coût. Quatre (4)  millions de dollars américains, selon le député du Cap-Haïtien. Selon Kenston Jean-Baptiste, un contrat de 379 millions de dollars mal négocié par l’équipe de Jean-Max Bellerive serait à l’origine de cet acharnement contre M. Rouzier.

Gaillot Dorsainvil est de retour au CEP. Cette fois-ci c’est pour de bon. Le président de l’institution électorale s’est défendu d’avoir pris la fuite. Gaillot Dorsainvil dément également être l’objet d’un mandat d’amener.

Assassinat ce mercredi du nommé Lainé Désiré en sa résidence privée à Jacmel. L’œuvre d’un bandit armé qui a pris la fuite après avoir commis son forfait blessant sur son passage deux proches de la victime.

Fin des examens officiels de la sixième année fondamentale. Tout s’est bien déroulé sans incidents majeurs notamment à Port-au-Prince, se félicitent les organisateurs et responsables de sièges.

lundi 20 juin 2011

Enock Arismat Haiti: Haïti/Crise constitutionnelle : René Préval invité...

Enock Arismat Haiti: Haïti/Crise constitutionnelle : René Préval invité...: "lundi 20 juin 2011 L’ex-président René Préval est invité à comparaître, ce lundi, devant la Commission sénatoriale enquêtant sur les falsi..."

Haïti/Crise constitutionnelle : René Préval invité au Sénat

lundi 20 juin 2011 

L’ex-président  René Préval est invité à comparaître, ce lundi, devant la Commission sénatoriale enquêtant sur les falsifications du texte d’amendement de la Constitution de 1987.
M. Préval devra fournir des explications qui permettront aux membres de ladite commission de faire le jour sur ces falsifications ayant provoqué une crise constitutionnelle en Haïti.
Dans ce dossier, le député Saurel Jacinthe, président de la Chambre basse, a décliné la semaine dernière une invitation de la Commission sénatoriale.
Le député de Moron (Grand’Anse) estime que la commission n’est pas compétente pour inviter le président de la Chambre des députés.
Parmi les personnalités qui pourraient être auditionnées dans le cadre de cette enquête figurent le président du Sénat, Jean Rodolphe Joazile, et le sénateur Jocelerme Privert

Enock Arismat Haiti: Haïti/Education : Début des examens officiels d’Et...

Enock Arismat Haiti: Haïti/Education : Début des examens officiels d’Et...: "lundi 20 juin 2011 La série des examens officiels d’Etat pour l’année académique 2010-2011 démarre ce 21 juin avec les candidats de la sixi..."

Haïti/Education : Début des examens officiels d’Etat

lundi 20 juin 2011 

La série des examens officiels d’Etat pour l’année académique 2010-2011 démarre ce 21 juin avec les candidats de la sixième année fondamentale, ci-devant Certificat d’études primaires (CEP).
Quelque 246 061 écoliers vont subir, les 21 et 22 juin 2011, les épreuves de Mathématiques, de sciences sociales, de communications françaises et créoles et de sciences expérimentales.
Une enveloppe de 220 millions de gourdes (un dollar américain vaut 40 gourdes) est allouée à la réalisation des examens officiels, cette année.

Enock Arismat Haiti: Haïti/Droits humains : Le RNDDH condamne l’exécuti...

Enock Arismat Haiti: Haïti/Droits humains : Le RNDDH condamne l’exécuti...: "lundi 20 juin 2011 à 09:54 Le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) se dit scandalisé par l’exécution du nommé Serge Démosth..."

Haïti/Droits humains : Le RNDDH condamne l’exécution d’un citoyen arrêté par la police

lundi 20 juin 2011 à 09:54

Le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) se dit scandalisé par l’exécution du nommé Serge Démosthène peu de temps après son arrestation  par des agents de la Police nationale affectés au Commissariat de Pétion-Ville.
Serge Démosthène a été sauvagement battu au cours de son interrogation déroulée en présence du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Harrycidas Auguste, et du commissaire de police de Pétion-Ville, Varnel Lacroix, selon l’organisme de droits humains.
Arrêté en compagnie d’un autre individu dans le cadre d’un conflit terrien les ayant opposés à un policier, Serge Démosthène n’a pas survécu à cet interrogatoire extrêmement musclé auquel il a été soumis, précise le RNDDH qui indique que l’autre prévenu dans cette affaire est porté disparu.
L’organisme de défense des droits humains révèle que les noms de ces personnes n’ont pas été enregistrés dans les registres du Commissariat de Pétion-ville. Le RNDDH a aussi fait état d’autres  arrestations effectuées par la police à Cité Soleil et à Martissant où deux jeunes sont décédés dans les commissariats de police.
Dans le dossier d’exécution extrajudiciaire de Serge Démosthène, cinq policiers ont été mis en isolement.
Dans un communiqué cité par des médias haïtiens, la Police nationale e annonce que Serge Démosthène arrêté le 14 juin à Vivy Mitchell est décédé à l’hôpital général quelques heures après son arrestation suivi d’une séance d’interrogation au commissariat de police de Pétion-ville.

Enock Arismat Haiti: Haïti : Michel Martelly en visite médicale à Miami...

Enock Arismat Haiti: Haïti : Michel Martelly en visite médicale à Miami...: "lundi 20 juin 2011 Le président d’Haïti, Michel Joseph Martelly, s’est envolé lundi pour les Etats Unis d’Amérique dans le cadre de sa visit..."

Haïti : Michel Martelly en visite médicale à Miami

lundi 20 juin 2011

Le président d’Haïti, Michel Joseph Martelly, s’est envolé lundi pour les Etats Unis d’Amérique dans le cadre de sa visite médicale  annuelle à Miami, avons-nous appris.
« Le Président est en parfaite santé » et qu’il s’agit « d’une simple visite médicale de routine », précise un communiqué  du bureau de communication de M. Martelly.
Le Chef de l’État devrait être de retour au pays dès ce mardi 21 juin 2011.
Avant de laisser Port-au-Prince, Michel Martelly a fait des déclarations depuis l’aéroport international Toussaint Louverture, en présence du premier ministre désigné Daniel-Gérard Rouzier.
Ces déclarations portent sur le dossier de ratification du premier ministre désigné,  le Fonds national d’éducation qui accumule chaque jour 100,000 dollars et sur l’assassinat la semaine dernière du président du Conseil national de la Banque nationale de crédit (BNC), Guiteau Toussaint.
« Encore une fois, je vous le dis, je suis avec mon Premier Ministre désigné, de toutes mes forces, d’ailleurs hier soir, j’ai l’impression qu’a trois heures du matin, il dormait, alors que je le défendais encore », a indiqué Michel Martelly.
Le président haïtien dit espérer que  les parlementaires comprennent la nécessité  de doter le pays d’un gouvernement.
« Je sais que les parlementaires comprennent quel poids est sur eux ce matin, car tout le monde est dans l’attente [de la ratification] et hier soir encore, je les ai rassuré sur qui tu es, car des fois, ils essaient de me parler de certain dossiers… comme, si tu es haïtien ou pas? Ils y en a qui ont parlé de tes impôts, je leur ai dit que je n’ai pas encore vu tes papiers d’impôts, [...] mais je leur ai dit que je sais qui tu es (…) », a affirmé M. Martelly.

Enock Arismat Haiti: Haïti/Parlement : Quinze nouveaux parlementaires v...

Enock Arismat Haiti: Haïti/Parlement : Quinze nouveaux parlementaires v...: "lundi 20 juin 2011 Les noms de 13 nouveaux députés et de 2 sénateurs ont finalement été publiés le week-end dernier dans le journal officiel..."

Haïti/Parlement : Quinze nouveaux parlementaires vont intégrer le corps législatif

lundi 20 juin 2011

Les noms de 13 nouveaux députés et de 2 sénateurs ont finalement été publiés le week-end dernier dans le journal officiel de la République, Le Moniteur, par l’Exécutif haïtien.
 Cinq de ces parlementaires  ont été élus sous la bannière de la plateforme ‘’Ansanm nou fò’’, alors que 3 sont membres de ‘’Alternative’’. Les partis INITE, PONT, LAVNI, MAS, RASANBLE et MOCHRENHA comptent chacun un nouveau député.
En ce qui concerne les deux nouveaux sénateurs, l’un en l’occurrence, Francisco Delacruz, est membre de la plateforme ‘’Alternative’’,  alors que Desras Simon Dieuseul représentera le parti LAVNI au niveau du grand corps.
 Les candidats donnés perdants n’entendent pas courber l’échine. Anthony Dumont annonce la mobilisation de son cabinet d’avocats. Quant à Yves Dupras du Môle-St.Nicolas, il déclare compter sur les députés en poste pour laver, dit-il, ce qu’il appelle une souillure.
Dans l’intervalle, plusieurs de ces nouveaux élus se sont inscrits lundi matin au niveau de la Chambre basse, alors le président de ladite Chambre, le député Saurel Jacinthe, dit n’avoir pas été officiellement touché de la publication des résultats partiels des législatives.
L’un d’entre eux, le député Eloune Doréus rapporte avoir rempli les formalités d’inscription au Secrétariat permanent de la Chambre des députés.
L’élu de Môle-St. Nicolas souhaite que tout soit mis en œuvre en vue d’assurer la représentation au Parlement, dans le plus bref délai, des quatre autres circonscriptions.

Enock Arismat Haiti: Haïti/CEP : Gaillot Dorsainvil disposé à répondre ...

Enock Arismat Haiti: Haïti/CEP : Gaillot Dorsainvil disposé à répondre ...: "lundi 20 juin 2011 à 16:04 Le président du Conseil électoral provisoire (CEP), Gaillot Dorsainvil, se déclare disposé à répondre aux questio..."

Haïti/CEP : Gaillot Dorsainvil disposé à répondre aux questions de la justice

lundi 20 juin 2011 à 16:04

Le président du Conseil électoral provisoire (CEP), Gaillot Dorsainvil, se déclare disposé à répondre aux questions de la Justice sur les accusations de corruption qui pèsent sur lui.
« Nul n’est au-dessus de la loi », reconnait M. Dorsainvil qui annonce la constitution sous peu de son cabinet d’avocats.
Pour des raisons de santé, le patron du CEP affirme avoir été contraint de se reposer.
Par conséquent, lors de prochaines convocations du parquet, Gaillot Dorsainvil compte se faire représenter par ses défenseurs.
M. Dorsainvil a de plus précisé qu’il se trouve dans le pays et occupe à distance ses fonctions de président de l’institution électorale depuis le 15 juin dernier.

Enock Arismat Haiti: Les titres de l’actualité

Enock Arismat Haiti: Les titres de l’actualité: "lundi 20 juin 2011 Daniel Gérard Rouzier sera fixé sur sort cet après. La séance en vue de la ratification de son choix se déroule actuell..."

Les titres de l’actualité

lundi 20 juin 2011 


Daniel Gérard Rouzier sera fixé sur sort cet après. La séance en vue de la ratification de son choix se déroule actuellement à la chambre des députés. Les débats ont beaucoup achoppé sur la possibilité ou non de valider les pouvoirs des nouveaux élus. La plupart des parlementaires exigent qu’une correspondance soit acheminée au bureau en ce sens. Laquelle correspondance confirmerait l’élection de leurs nouveaux collègues. Point de vue soutenu par le président du bureau de la Chambre basse, Sorel Jacinthe.

Sachez que les membres du GPR ont tenu une séance avant la lettre en vue de fixer leur position sur le rapport de la commission chargée d’étudier le dossier du premier ministre désigné. Ils ont presqu’à l’unanimité rejeté le choix de Daniel-Gérard Rouzier pour être en contravention avec le fisc.
Les noms de 13 nouveaux députés ont été publiés le week-end écoulé dans Le Moniteur, cinq ont été élus sous la bannière de la plateforme ‘’Ansanm nou fò’’, alors que 3 sont membres de l’Alternative. Les partis INITE, PONT, LAVNI, MAS, RASANBLE et MOCHRENHA comptent chacun un nouveau député. En ce qui concerne les deux nouveaux sénateurs, l’un en l’occurrence, Francisco Delacruz, est membre de la plateforme Alternative, alors que Desras Simon Dieuseul représentera le parti LAVNI au niveau du grand corps.

Les candidats donnés perdants n’entendent pas courber l’échine. Anthony Dumont annonce la mobilisation de son cabinet d’avocats. Quant à Yves Dupras du Môle-St.Nicolas, il déclare compter sur les députés en poste pour laver, dit-il, ce qu’il appelle une souillure.

Qui est responsable du décès de Serge Démosthène, ce jeune homme arrêté puis battu à mort au Commissariat de Pétion-Ville ? Une enquête est ouverte au niveau de la DCPJ. Le Commissaire de police, Varnel Lacroix est sur la sellette

Haïti: La séance de ratification du premier ministre désigné ajournée

lundi 20 juin 2011 à 16:43
L2hlcm1lcy9ib3N3ZWIvd2ViMjM0L2IyMzQ1L2lwdy5ocG5oYWl0aS9wdWJsaWNfaHRtbC9zaXRlL2ltYWdlcy9zdG9yaWVzL2Zvb2QvcGFybGVtZW50IGhhaXRpMi5qcGc=La séance de ratification du choix de Pierre Daniel-Gérard Rouzier au poste de premier ministre, ouverte lundi après-midi, a été suspendue sur demande du député Jean Tholbert Alexis.
Peu après la présentation du rapport de la Commission chargée d’analyser le dossier de M. Rouzier au niveau de la Chambre basse, le député de la Croix-des-Bouquets a demandé au vice-président de l’Assemblée nationale, Saurel Jacinthe, d’ajourner la séance. Ce que le député Jacinthe a fait en annonçant pour ce mardi 21 juin la reprise de cette séance.
Le rapport de la commission, présenté par le député  Louitz  Amyot François [secrétaire-rapporteur]  est défavorable à Pierre Daniel-Gérard Rouzier.
Les membres de la dite commission disent relever des zones  d’ombre dans le dossier du premier ministre désigné.

dimanche 19 juin 2011

Enock Arismat Haiti: Les titres de l’actualité

Enock Arismat Haiti: Les titres de l’actualité: "vendredi 17 juin 2011 Vers la ratification du choix du premier ministre désigné. Les députés se réuniront en séance plénière ce lundi. Ils ..."

Les titres de l’actualité

vendredi 17 juin 2011 

Vers la ratification du choix du premier ministre désigné. Les députés se réuniront en séance plénière ce lundi. Ils auront à statuer sur le rapport de la commission chargée d’étudier le dossier de Daniel Gérard Rouzier.

Le rapport de la commission a été signé par 8 des 9 membres la constituant. Le député de Delmas/Tabarre Arnel Bélizaire s’est abstenu. Selon le député N’Zounaya Bélange Jean Baptiste toutes les pièces soumises par Daniel-Gérard Rouzier sont authentiques et conformes aux exigences constitutionnelles.

Le député Guy-Gérard Georges invite ses collègues à ne pas évoquer des raisons superficielles pour bloquer le premier ministre désigné. Le représentant de Chantal/Torbek ne voit pas en quoi le statut d’homme d’affaires de Daniel-Gérard Rouzier puisse constituer un obstacle à sa ratification.

De retour sans retour de Gaillot Dorsainvil au CEP. Alors qu’il affirme avoir repris ses services en date du 15 juin, le président du CEP n’y a tout de même pas mis les pieds. A l’insu de tout le monde, Gaillot Dorsainvil  a fait installer comme chef de cabinet le nommé Antoine O. Vilaire qui a accepté de bien vouloir jouer le jeu.

Dossier de l’assassinat de Guiteau Toussaint. La MINUSTAH promet toute son aide en vue de l’aboutissement de l’enquête ouverte sur ce crime. Toutes les investigations menées par la PNH bénéficient de l’appui de la Unpol, précisé le porte parole de la mission onusienne, Vincenzo Pugliese.

La MINUSTAH se félicite des projets en cours d’exécution à travers le pays. Au total 7,5 millions de dollars américains ont été mobilisés pour un ensemble de 200 projets à impact rapide. Il s’agit notamment à Mirebalais, Cavaillon et Hinche.

Haïti/Ratification PM : Le statut d’homme d’affaires loin d’être un obstacle…

Le député Guy-Gérard Georges dit ne pas voir en quoi le statut d’homme d’affaires du premier ministre désigné puisse constituer un obstacle à sa ratification.

L’élu de Cayes/Ile à Vache remarque que la Constitution n’empêche nullement un actionnaire ou un propriétaire d’une entreprise quelconque de devenir chef de gouvernement.
Toutefois, Guy-Gérard Georges reconnait que les craintes de ses collègues quant aux éventuels conflits d’intérêts sont fondées par rapport aux pratiques courantes de clientélisme existant en Haïti.
Mais cela ne doit pas être un élément de blocage, de l’avis de Guy Gérard Georges qui intervenait à la rubrique Invité du jour sur Radio Vision 2000.
PDG de la Sun Auto(concessionnaire de voiture0 et de la E-Power (entreprise d’énergie électrique) Daniel-Gérard Rouzier a été choisi par le président Michel Martelly pour diriger le prochain gouvernement.
M. Rouzier doit encore attendre la ratification de son choix par les deux chambres du corps législatif.

Enock Arismat Haiti: Haïti/Justice : Franck Ciné est libre de ses mouve...

Enock Arismat Haiti: Haïti/Justice : Franck Ciné est libre de ses mouve...: "L’homme d’affaires Franck Ciné, PDG de la compagnie de téléphonie Haitel, a été libéré samedi par la justice haïtienne après avoir passé deu..."

Haïti/Justice : Franck Ciné est libre de ses mouvements

L’homme d’affaires Franck Ciné, PDG de la compagnie de téléphonie Haitel, a été libéré samedi par la justice haïtienne après avoir passé deux nuits en garde à vue.

M. Ciné a été arrêté jeudi soir dans le cadre de l’enquête menée autour de l’assassinat dimanche dernier du président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC), Guiteau Toussaint.
Après interrogation, la justice n’a retenu aucune charge contre le patron de la Haitel.

mardi 7 juin 2011

Enock Arismat Haiti: Les titres de l’actualité

Enock Arismat Haiti: Les titres de l’actualité: "mardi 07 juin 2011 à 15:47 Ouverture ce mardi de la session extraordinaire de la 49 e Législature en vue de la ratification du premier ..."

Les titres de l’actualité

mardi 07 juin 2011 à 15:47
Ouverture ce mardi de la session extraordinaire de la 49e Législature en vue de la ratification du premier ministre désigné, Daniel-Gérard Rouzier. Soixante députés et vingt-six sénateurs ont répondu présents.
Dans son discours de circonstance, le président de l’Assemblée nationale, Jean Rodolphe Joazile, a demandé une fois de plus à l’Exécutif de promulguer la version corrigée du texte d’amendement constitutionnel. Il s’agit du texte authentique voté par les parlementaires, insiste le numéro 1 de la Chambre haute.
Face aux graves erreurs qui ont été commises par les législateurs dans le texte d’amendement, Jean Rodolphe Joazile invite ses collègues à garder leur sérénité et à travailler avec un sens aigu de responsabilité, car le pays attend beaucoup d’eux.
Les jours de l’actuel Bureau du Sénat de la République sont-ils comptés ? Son président, Jean Rodolphe Joazile, n’écarte pas l’éventualité d’une démission si c’est le vœu de l’Assemblée des sénateurs.
De plus en plus de voix s’élèvent au Parlement pour exiger la démission des membres des Bureaux du Sénat et de la Chambre des députés accusés dans l’échec de la population du texte d’amendement constitutionnel dans le journal officiel du pays, Le Moniteur.
Au moins 23 personnes ont été tuées lundi soir suite aux fortes averses qui se sont abattues sur la capitale haïtienne. Les dégâts matériels sont aussi considérables selon un nouveau bilan provisoire communiqué ce mardi par la Direction de la protection civile.
Les conditions météorologiques ne s’amélioreront pas avant vendredi, informe le Centre national de météorologie qui invite tout un chacun à faire preuve de prudence.

Enock Arismat Haiti: Brésil/Roumanie: Ronaldo, Merci. Copa America, les...

Enock Arismat Haiti: Brésil/Roumanie: Ronaldo, Merci. Copa America, les...: "Par Nicolas Boffo 2011-06-07 1 Après le jubilé de Ronaldo ce mardi soir (2h50 HF), Mano Menezes dévoilera sa liste des 22..."

Enock Arismat Haiti: Brésil/Roumanie: Ronaldo, Merci. Copa America, les...

Enock Arismat Haiti: Brésil/Roumanie: Ronaldo, Merci. Copa America, les...: "Par Nicolas Boffo 2011-06-07 1 Après le jubilé de Ronaldo ce mardi soir (2h50 HF), Mano Menezes dévoilera sa liste des 22..."

Brésil/Roumanie: Ronaldo, Merci. Copa America, les voilà !

Après le jubilé de Ronaldo ce mardi soir (2h50 HF), Mano Menezes dévoilera sa liste des 22 joueurs convoqués pour la Copa América (1-24 juillet). - MowaSports
Le sélectionneur brésilien, Mano Menezes, va dévoiler, après le match amical face à la Roumanie ce mardi à 21h50 (2h50 HF) au stade Pacaembu de São Paulo, la liste des 22 joueurs amenés à disputer la Copa América, du 1er au 24 juillet, en Argentine. La rencontre est également le théâtre du clap de fin du meilleur buteur de la Coupe du monde (15 buts), Monsieur Ronaldo Luiz Nazario de Lima, récent retraité des terrains depuis le 14 février dernier.
Le match amical de la Seleção face à la Roumanie, mardi à 21h50 (2h50 HF) est d'ores et déjà spécial. Programmé comme une simple rencontre de préparation à la prochaine Copa America, la Confédération brésilienne de football a annoncé, le mois dernier, faire de ce match le jubilé du célèbre buteur de la Seleção, Ronaldo (62 buts en 97 sélections). "O fenomeno" retrouvera les terrains dans son enceinte fétiche des Corinthians, le stade Pacaembu de São Paulo pour seulement quinze minutes de jeu (30'- 45'), qui s'annoncent comme des plus émouvantes pour l'ensemble de la planète football.

Aussitôt le clap de fin de l'attaquant le plus redouté de la dernière décennie terminé (programmée à la mi-temps du match), tous les projecteurs seront braqués sur le sélectionneur brésilien, Mano Menezes. A l'issue du match face à la Roumanie, l'ancien entraîneur de Ronaldo, aux Corinthians, dévoilera sa liste des 22 joueurs convoqués pour disputer la Copa America en Argentine (1-24 juillet). La CBF a d'ailleurs annoncé que le groupe auriverde s'envolera pour le pays de Messi et cie le mardi 21 juin.

La Roumanie: Match sans intérêt pour Mano

Au vu de ses récentes déclarations, il apparaît de plus en plus vraisemblable que le sélectionneur brésilien dispose, dans son petit carnet, de sa liste des 22 joueurs. Après le match décevant face aux Pays-Bas (0-0 à Goiânia), Mano Menezes ne s'est pas inquiété outre mesure, annonçant qu'il prendrait en compte les performances de ses protégés dans ces dix derniers mois, date de son premier match à la tête de la Seleção (en août 2010, victoire 2-0 aux États-Unis). « Dans ce groupe de 27, nous avons des joueurs concluant la saison en fanfare et des joueurs à la condition physique préoccupante. Mais je peux vous assurer que je n'ai que peu de doute en ce qui concerne la liste des 22 joueurs que j'enverrais à la Copa América. »

Les retours de Ganso et Pato en question

Lundi, Mano Menezes a évoqué les cas « à la condition physique préoccupante », à savoir les absences pour cause de blessure du meneur de jeu de Santos Paulo Henrique Ganso, qui se remet d'une lésion musculaire et de l'attaquant titulaire de la Seleção, Alexandre Pato, qui a repris le chemin de l'entraînement après sa blessure à l'épaule il y a quinze jours. « Bien sûr, nous suivons avec attention le rétablissement de ces deux joueurs. Il n'y a, aujourd'hui (lundi), aucune garantie mais ils sont toujours en course pour une place dans les 22 ».

Selon le site internet brésilien Globo Esporte, Mano aurait également annoncé que les vingt-deux élus devront être au top physiquement « On ne peut pas se permettre de prendre des joueurs qui n'auraient pas la condition physique nécessaire au 1er juillet prochain ».

Fred en grand seigneur

Si l'attaquant du Milan AC, Pato, était toujours indisponible pour le début de la Copa America, Mano Menezes opterait pour l'ancien Lyonnais Fred, maladroit face aux Pays-Bas samedi, mais une nouvelle fois titulaire face à la Roumanie, ce mardi soir. Un signe fort pour l'attaquant de Fluminense puisqu'il aura l'honneur de laisser sa place au « gordo » Ronaldo, pour le dernier quart d'heure de la première mi-temps. Un moment qui s'annonce comme des plus émouvants pour les millions de fans brésiliens.

Au total, six changements sont attendus dans le onze de départ brésilien par rapport au match nul face aux Pays-Bas. Le choix du sélectionneur brésilien confirme le peu d’intérêt qu'il accorde à cette rencontre, mardi soir, au stade Pacaembu de São Paulo. Ce soir, dans les esprits des fans de football, la fête prédominera. Dans la nôtre également. Ronaldo, Merci. Copa America, les voilà.

Seleção probable face à la Roumanie:

Gardien: Victor (Grêmio)

Défenseurs: Maicon (Inter Milan), David Luiz (Chelsea), Lúcio (Inter Milan) et André Santos (Fenerbahçe)

Milieux: Sandro (Tottenham), Elias (Atlético Madrid) et Henrique (Cruzeiro) ou Elano (Santos)

Attaquants: Robinho (Milan AC), Neymar (Santos) et Fred (Fluminense)

(Avec Thales Machado et Fernando H. Ahuvia, à São Paulo)

Enock Arismat Haiti: Haïti/Intempéries : Au moins 10 morts à Port-au-Pr...

Enock Arismat Haiti: Haïti/Intempéries : Au moins 10 morts à Port-au-Pr...: "mardi 07 juin 2011 Les pluies diluviennes qui se sont abattues lundi soir sur Haïti ont fait environ une dizaine de morts, selon un premie..."

Haïti/Intempéries : Au moins 10 morts à Port-au-Prince

mardi 07 juin 2011
Les pluies diluviennes qui se sont abattues lundi soir sur Haïti ont fait environ une dizaine de morts, selon un premier bilan établi par les autorités concernées.
« Dix morts ont été recensés jusqu’à maintenant dans la capitale, où plusieurs quartiers sont inondés, entraînant des dégâts matériels considérables », a déclaré à AFP le Dr Yolaine Suréna, de la Direction de la Protection civile.
A Pétion-Ville (périphérie est de Port-au-Prince), six morts et quatre blessés ont été recensés, tandis qu’à Delmas où de nombreuses maisons sont inondées deux autres cadavres ont été découverts.
AFP rapporte que deux enfants ont été tués dans le quartier de Christ-roi, à Port-au-Prince, dans l’effondrement de la maison familiale et trois blessés ont été transportés dans un centre tenu par l’organisation Médecins sans frontières (MSF).
La situation a également été très critique dans les communes de Carrefour, de Cité Soleil, où les infrastructures routières sont sévèrement endommagées.
Le Champ de Mars (près du Palais présidentiel), où se trouvent plusieurs milliers de sans-abri depuis le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, n’a pas été épargné.
Dans plusieurs quartiers de la capitale, des rues on été transformées en rivières et des maisons ont cédé à la pression des eaux qui ont renversé des véhicules.
Le président d’Haïti, Michel Martelly, s’est rendu dans les quartiers sinistrés pour rencontrer les habitants et distribuer des rations alimentaires.
« J’étais dans les rues, je suis tout de suite rentré chez moi pour passer mes bottes afin de venir en aide aux gens en difficulté », a indiqué le chef de l’Etat.

dimanche 5 juin 2011

Enock Arismat Haiti: Brésil/Roumanie : Une Seleção remaniéePar Nicolas...

Enock Arismat Haiti:
Brésil/Roumanie : Une Seleção remaniéePar Nicolas...
: "Brésil/Roumanie : Une Seleção remaniée Par Nicolas Boffo 7 Décevant face aux Pays-Pas samedi (0-0), l'ancien Lyonnais Fred pourrait début..."

Brésil/Roumanie : Une Seleção remaniée


Décevant face aux Pays-Pas samedi (0-0), l'ancien Lyonnais Fred pourrait débuter sur le banc mardi (2h50), à São Paulo. - MowaSports
La CBF a finalement donné les noms des quatre joueurs ménagés (et non pas cinq comme précédemment annoncé) pour le deuxième match amical de la Seleção, face à la Roumanie mardi à São Paulo. Ramirez (Chelsea), Daniel Alves (FC Barcelone), Thiago Silva (Milan AC) et Júlio César (Inter Milan) seront probablement remplacés par Lucas (São Paulo), Maicon (Inter Milan), David Luiz (Chelsea) et Victor (Grêmio).
De toute façon, le milieu défensif de Chelsea, Ramirez, n'aurait pas pu prendre part à la rencontre après son expulsion face aux Pays-Bas, samedi soir. De leur côté, Daniel AlvesThiago Silva et Júlio César sont autorisés à aller se reposer en famille. Au moins jusqu'au lendemain du match face à la Roumanie, c'est à dire au mercredi 8 juin. La fatigue des joueurs accumulée dans leurs clubs respectifs tout au long de l'année est la cause de cette mise au repos forcée.

La CBF pense à ses cadres...

Selon le gardien de but de la Seleção, Júlio César, le repos a été décidé, non pas par les joueurs eux-même, mais bel et bien par la CBF, soucieuse de garder les cadres de la Seleção au meilleur de leur forme pour la prochaine Copa America, en Argentine du 1er au 24 juillet. En effet, les quatre joueurs, ménagés face à la Roumanie, feront certainement partie de la liste des 22 joueurs retenus par Mano Menezes pour la Copa America, qui sera officialisée mardi, au coup de sifflet final du deuxième match amical.

Exit Fred ?

En ce qui concerne le onze de départ face à la Roumanie, Mano Menezes pourrait effectuer quelques ajustements en plus de l'absence du latéral droit Daniel Alves, du gardien de but Júlio César, du défenseur central Thiago Silva et du milieu défensif Ramirez, tous titulaires, samedi soir, face aux Pays-Bas. L'incertitude concerne la pointe de l'attaque. L'ex-lyonnais, Fred, a déçu par son manque de réalisme devant le but. Il pourrait être remplacé, mardi face à la Roumanie, par le buteur de l'Internacional, Leandro Damião