Pelé est un récidiviste. Tous les deux ans, un nouveau jeune brésilien fait parler de lui, et dans la foulée, le triple vainqueur de la Coupe du Monde, se sent obligé de faire de lui le « nouveau Pelé ». Ronaldinho a été le nouveau Pelé, Robinho a été le nouveau Pelé. Même le ghanéen Nii Lamptey ou l’américain Freddy Adu ont été adoubés par le Roi Pelé lui même.
C’est désormais au tour du prodige Neymar, formé comme son illustre prédecesseur au Santos FC, d’être présenté comme le nouveau Pelé.
Il faut dire que comme l’ancienne légende brésilienne, vainqueur de la Coupe du Monde 1958 à l’âge de 17 ans, Neymar est du genre précoce. Et pas uniquement parcequ’il a déclaré être le père d’un enfant d’une mineure de 17 ans il y a quelques jours.
Non, Neymar, qui est arrivé à Santos en 2003 est présenté depuis ses 14 ans comme le futur du football brésilien. Si son appareil dentaire l’empêchait de s’exprimer dans les médias, il préférait exprimer tout son talent sur les pelouses des championnats de jeunes et les terrains vagues de Sao Paulo.
Comme bon nombre de clichés véhiculés sur le Brésil, les filles sont en bikinis sur la plage, et les garçons font du futsal ou du football de rue. Neymar n’échappe pas au cliché. C’est dans les terrains vagues de Sao Paulo que le petit Neymar da Silva Santos Junior a commencé à s’illustrer. Il garde encore cette technique typique des joueurs de rue, avec des crochets courts mais également la volonté d’humilier son adversaire.
Né le 5 février 1992 à Mogi da Cruzes, ville située à 45 kilomètres de Sao Paulo, Neymar vient tout juste de fêter son dixième anniversaire quand il s’engage avec le myhtique Santos, où commence à briller Robinho et Diego.
Fantastique dans les équipes de jeunes du Santos, il fait ses grands débuts professionnels le 9 mars 2009 lors d’un match du championnat Pauliste contre Oeste FC. Il remplace le colombien Mauricio Molina à l’heure de jeu. Neymar n’aura besoin que d’une semaine pour inscrire son premier but sous les couleurs de Santos, contre Mogi Mirim.
Dès lors, le prodige s’installe comme titulaire. Il signe rapidement un nouveau contrat avec Santos, l’engageant avec son club formateur jusqu’en 2015.
Après une année à découvrir le football de haut niveau (il marque tout de même 10 buts en 33 matchs de championnat du Brésil), Neymar explose totalement en 2010. Il mène son équipe à la victoire finale en championnat de l’Etat de Sao Paulo, dont il termine meilleur joueur. Il conclue ce championnat Pauliste avec 14 buts. Auteur de 17 buts en 31 matchs de championnat, il ne peut conduire Santos plus haut que la huitième place, mais son équipe se qualifie tout de même pour la Copa Libertadores. Il a commencé la saison 2011 sur les mêmes bases, avec un titre de champion de l’Etat de Sao Paulo et un titre de meilleur joueur de la compétition pour la deuxième saison consécutive.
Troisième meilleur joueur d’Amérique du Sud derrière les argentins Andrès d’Alessandro et Juan Sebastian Veron, Neymar a multiplié les frasques durant ces derniers mois. Vexé de se voir interdire de tirer un pénalty par son entraîneur, il quittera le terrain en l’insultant. Preuve de la côte de Neymar, c’est son coach qui se fera licencié. Quelques mois plus tard, il sera exclu contre Colo-Colo en Copa Libertadores pour avoir fêté un but en mettant un masque à son effigie.
Annoncé sur le départ en 2010, Neymar affirme qu’il ne souhaite pas encore quitter le Brésil et veut absolument remporter un titre majeur avec son club formateur. Ce pourrait être rapidement le cas, Santos étant qualifié pour la finale de la Copa Libertadores (équivalent de la Ligue des Champions d’Amerique du Sud) contre le Penarol de Montevideo.
Devenu international brésilien en août 2010 lors d’un match amical contre les Etats-Unis, il s’est rapidement illustré en inscrivant le premier but de sa jeune carrière dès son premier match.
Malgré des performances remarqués avec la Selecao, Neymar retourne s’amuser à ses coéquipiers des U20 (car il faut rappeler que Neymar n’a que 19 ans) en début d’année 2011. Il remporte le titre de champion d’Amérique du Sud U20 rafflant au passage le titre de meilleur joueur et de meilleur buteur (9 buts en 7 matchs).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire