Par Nicolas Boffo 2011-06-07 1
Après le jubilé de Ronaldo ce mardi soir (2h50 HF), Mano Menezes dévoilera sa liste des 22 joueurs convoqués pour la Copa América (1-24 juillet). - MowaSports
Le sélectionneur brésilien, Mano Menezes, va dévoiler, après le match amical face à la Roumanie ce mardi à 21h50 (2h50 HF) au stade Pacaembu de São Paulo, la liste des 22 joueurs amenés à disputer la Copa América, du 1er au 24 juillet, en Argentine. La rencontre est également le théâtre du clap de fin du meilleur buteur de la Coupe du monde (15 buts), Monsieur Ronaldo Luiz Nazario de Lima, récent retraité des terrains depuis le 14 février dernier.
Le match amical de la Seleção face à la Roumanie, mardi à 21h50 (2h50 HF) est d'ores et déjà spécial. Programmé comme une simple rencontre de préparation à la prochaine Copa America, la Confédération brésilienne de football a annoncé, le mois dernier, faire de ce match le jubilé du célèbre buteur de la Seleção, Ronaldo (62 buts en 97 sélections). "O fenomeno" retrouvera les terrains dans son enceinte fétiche des Corinthians, le stade Pacaembu de São Paulo pour seulement quinze minutes de jeu (30'- 45'), qui s'annoncent comme des plus émouvantes pour l'ensemble de la planète football.
Aussitôt le clap de fin de l'attaquant le plus redouté de la dernière décennie terminé (programmée à la mi-temps du match), tous les projecteurs seront braqués sur le sélectionneur brésilien, Mano Menezes. A l'issue du match face à la Roumanie, l'ancien entraîneur de Ronaldo, aux Corinthians, dévoilera sa liste des 22 joueurs convoqués pour disputer la Copa America en Argentine (1-24 juillet). La CBF a d'ailleurs annoncé que le groupe auriverde s'envolera pour le pays de Messi et cie le mardi 21 juin.
La Roumanie: Match sans intérêt pour Mano
Au vu de ses récentes déclarations, il apparaît de plus en plus vraisemblable que le sélectionneur brésilien dispose, dans son petit carnet, de sa liste des 22 joueurs. Après le match décevant face aux Pays-Bas (0-0 à Goiânia), Mano Menezes ne s'est pas inquiété outre mesure, annonçant qu'il prendrait en compte les performances de ses protégés dans ces dix derniers mois, date de son premier match à la tête de la Seleção (en août 2010, victoire 2-0 aux États-Unis). « Dans ce groupe de 27, nous avons des joueurs concluant la saison en fanfare et des joueurs à la condition physique préoccupante. Mais je peux vous assurer que je n'ai que peu de doute en ce qui concerne la liste des 22 joueurs que j'enverrais à la Copa América. »
Les retours de Ganso et Pato en question
Lundi, Mano Menezes a évoqué les cas « à la condition physique préoccupante », à savoir les absences pour cause de blessure du meneur de jeu de Santos Paulo Henrique Ganso, qui se remet d'une lésion musculaire et de l'attaquant titulaire de la Seleção, Alexandre Pato, qui a repris le chemin de l'entraînement après sa blessure à l'épaule il y a quinze jours. « Bien sûr, nous suivons avec attention le rétablissement de ces deux joueurs. Il n'y a, aujourd'hui (lundi), aucune garantie mais ils sont toujours en course pour une place dans les 22 ».
Selon le site internet brésilien Globo Esporte, Mano aurait également annoncé que les vingt-deux élus devront être au top physiquement « On ne peut pas se permettre de prendre des joueurs qui n'auraient pas la condition physique nécessaire au 1er juillet prochain ».
Fred en grand seigneur
Si l'attaquant du Milan AC, Pato, était toujours indisponible pour le début de la Copa America, Mano Menezes opterait pour l'ancien Lyonnais Fred, maladroit face aux Pays-Bas samedi, mais une nouvelle fois titulaire face à la Roumanie, ce mardi soir. Un signe fort pour l'attaquant de Fluminense puisqu'il aura l'honneur de laisser sa place au « gordo » Ronaldo, pour le dernier quart d'heure de la première mi-temps. Un moment qui s'annonce comme des plus émouvants pour les millions de fans brésiliens.
Au total, six changements sont attendus dans le onze de départ brésilien par rapport au match nul face aux Pays-Bas. Le choix du sélectionneur brésilien confirme le peu d’intérêt qu'il accorde à cette rencontre, mardi soir, au stade Pacaembu de São Paulo. Ce soir, dans les esprits des fans de football, la fête prédominera. Dans la nôtre également. Ronaldo, Merci. Copa America, les voilà.
Seleção probable face à la Roumanie:
Gardien: Victor (Grêmio)
Défenseurs: Maicon (Inter Milan), David Luiz (Chelsea), Lúcio (Inter Milan) et André Santos (Fenerbahçe)
Milieux: Sandro (Tottenham), Elias (Atlético Madrid) et Henrique (Cruzeiro) ou Elano (Santos)
Attaquants: Robinho (Milan AC), Neymar (Santos) et Fred (Fluminense)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire