vendredi 20 mai 2011

Les titres de l’actualité

jeudi 19 mai 2011 à 16:06

Qui a autorisé la publication dans le moniteur d’un texte autre que celui voté par le Parlement dans le cadre de l’amendement de la constitution de 1987 ? Cet acte reste aujourd’hui encore un mystère. La nation attend des explications claires des autorités concernées dont les présidents des deux chambres, l’ancien président René Préval et le directeur des Presses nationales.


Pour le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, c’est René Préval qui est à la base de ce qu’il qualifie de publication erronée. Me. Gervais Charles annonce la formation sous peu, au niveau du Bâtonnat, d’une commission qui aura pour mission de proposer des pistes de solutions.

Le conseil électoral provisoire n’a aucune responsabilité dans la non publication jusqu’à présent des noms des nouveaux candidats déclarés vainqueurs dans le journal officiel de la République. C’est la conseillère électorale Laurette Croyance qui l’a affirmé ce jeudi.

Les corrections exigées par l’exécutif au niveau du document proclamant les résultats ont-elles été apportées ? Oui, répond Mme Croyance, indiquant que le texte a été retourné à René Préval depuis le 12 mai dernier aux fins de publication dans le Journal Le Moniteur.

Les avocats ont fêté  leur Saint Patron, le jeudi 19 mai.  A l'occasion de la sainte-Yves, une messe d'action de grâce a été chantée au palais de justice de port-au-prince. Le batonnier de l'ordre des avocats en a profité pour demander au nouveau président Michel Martelly de doter le pays de toutes les institutions prévues par la constitution en vigueur.


Inauguration, jeudi, du marché ''La coupe'' de frères à Pétion-Ville. Au cours de la cérémonie inaugurale, la mairesse Claire Lydie Parents a sollicité la collaboration des marchands et marchandes pour maintenir les rues propres à Pétion-Ville.

Il faut dire que la construction de ce marché, détruit par le séisme du 12 janvier 2010, a couté 230 mille dollars américains. Les travaux ont été financés par par l'USAID.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire