mardi 24 mai 2011

Haïti/Violences électorales : Le DG de la police nationale et une responsable de droits humains interrogés par le Sénat

Le directeur général de la Police nationale d’Haïti, Mario Andrésol, et la militante de droits humains, Marie Yolène Gilles, ont été entendus, ce 24 mai 2011, par la Commission sénatoriale d’enquête sur les élections autour des violences ayant marqué le dernier scrutin.
Les discussions ont porté sur les violences qui avaient émaillé les dernières élections en Haïti.
Le sénateur Youri Latortue, président de ladite Commission a rapporté avoir identifié ce qui a été à l’origine des dérapages lors de ce double scrutin présidentiel et législatif.
Youri Latortue annonce que des recommandations seront faites aux autorités concernées dans la perspective des prochaines élections.
De son côté, le directeur général de la police nationale déclare avoir partagé avec les sénateurs les difficultés auxquelles l’institution policière a dû faire face au cours des dernières élections.
Mario Andrésol  a cité en exemple le fait que des individus armés arrêtés par la police pour flagrant délit de trouble à l’ordre public ont été par la suite relâchés par la Justice.
Le numéro 1 de la PNH dit souhaiter que le Sénat se penche sur ces problèmes en assurant le suivi de la séance de ce 24 mai.
Le ministre de l’Intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé et d’autres organismes de droits humains seront entendus, ce mercredi, dans le cadre de ce dossier.
Les membres du Conseil électoral provisoire (CEP) seront eux aussi interrogés dans par ladite commission, selon Youri Latortue.
Par ailleurs, le parlementaire désapprouve l’attitude de son collègue Moïse Jean-Charles qui chercherait à faire obstacle au travail de ladite Commission dont il est aussi membre.
M. Latortue dit ne pas comprendre pourquoi le deuxième sénateur du Nord s’oppose à l’audition des Conseillers électoraux accusés de malversations alors que plusieurs de ces derniers auraient déjà quitté le pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire