jeudi 12 mai 2011

Les titres de l’actualité

Publication mardi soir des résultats définitifs pour les circonscriptions et le département  où des revirements étonnants ont été enregistrés. Le BCEN spécial a retourné aux résultats préliminaires pour 13, des 17 circonscriptions concernées. Il maintient donc les résultats définitifs controversés pour Jacmel, Vallière/Carice/ Mombin Crochu, Abricot-Bonbon et Belladère.


Dans le Centre, le Tribunal électoral spécial est également revenu aux résultats préliminaires. Francisco Delacruz de l’Alternative regagne sa première place alors que Desras Simon Dieuseul est classé deuxième, sa position initiale. Au total, le parti « Ansanm Nou Fò » obtient 5 nouveaux sièges à la chambre basse. Il est suivi des plateformes Alternative et INITE qui gagne chacune 4 nouveaux sièges.

Le RNDDH qui a suivi la vérification des votes au centre de tabulation se déclare surpris du maintien des résultats controversés pour les circonscriptions Carice/Vallière/Monbin Crochu, Jacmel et Belladère. L’organisation dénonce la prise en compte par le BCEN spécial de procès-verbaux qui avaient été écartés pour fraudes avérées.

Certains dirigeants politiques interrogés par Vision 2000 indiquent avoir pris acte de l’amendement lundi soir de la Constitution de 1987. Evans Paul du KID déclare relever pas mal de contradiction dans le processus ayant abouti à cette révision. Pour sa part, Edgard Leblanc salue la vigilance de la presse, de certains parlementaires et de personnalités de la société civile qui ont barré la route à ceux-là qui voulaient piétiner la charte fondamentale au cours de son amendement.

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince se déclare satisfait du travail fourni par les sénateurs et députés qui, aux termes d’une séance marathon ont pu procéder à l’amendement de la Constitution de 1987. Me. Gervais Charles reconnait cependant avoir ressenti à un certain moment quelques appréciations par rapport à la décision de prolonger la durée du mandat de certains élus.

Le chef de la MINUSTAH nie avoir réclamé le départ du président René Préval au lendemain de la tenue du premier tour de la présidentielle de novembre. « Il n’en a jamais été question, c’est absolument faux », dément Edmond Mulet dont le mandat arrive à terme cette semaine. Il reconnait toutefois avoir demandé aux dirigeants de tout mettre en œuvre pour une issue à la crise née de la publication des résultats préliminaires du 7 décembre 2010.

Par ailleurs, Edmond Mulet indique que le « le marronnage des Haïtiens » était sa plus grande déception. « Les acteurs ne font pas ce qu’ils disent, et ce, à tous les niveaux’’, critique le diplomate.

Vers l’investiture ce 14 mai du président élu de la République, Michel Joseph Martelly. La police nationale indique avoir déjà pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité de la population en cette occasion. Le directeur général de l’institution donne la garantie que tous les fauteurs de troubles seront mis hors d’état de nuire.

Le Réseau associatif national des personnes handicapées a 10 ans, ce mardi. Un anniversaire qui a été marqué par une cérémonie tenue à l’hôtel Le Plaza. Au cours de cette décennie, le RANIPH a permis à de nombreux enfants handicapés défavorisés de prendre le chemin de l’école, se réjouissent les dirigeants de l’organisation.

Les résidents de l’hôpital Justinien du Cap-Haïtien à nouveau en grève. Un arrêt de travail observé pour exiger le versement des frais de fonctionnements de 8 mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire