Plus de cinquante nouveaux cas de choléra ont été signalés dans la commune de Gressier depuis le vendredi 20 mai 2011 plus précisément dans les localités de Bois-Granman et Cajuste, avons-nous appris.
Ces cas ont été signalés dans une unité de traitement du choléra (CTU) qui est déjà surchargée de patients atteints de choléra.
Certains patients ont été transférés à Léogâne où ils sont traités.
La montée de l’épidémie de choléra dans ce secteur est due au fait que la population locale boive de l’eau de la rivière Marion sans la traiter.
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Onu (OCHA) déclare avoir visité ces localités, le 22 mai 2001, en vue d’enquêter sur l’ampleur et les causes de la contamination.
Une deuxième visite a eu lieu le lendemain afin de chlorer la rivière et faire face à cette flambée de choléra.
Par ailleurs, l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a fait état, le 16 mai dernier, d’une augmentation du nombre de nouveaux cas de choléra dans les quatre départements qui se situent au Sud et à Ouest du pays (Artibonite, Grande Anse, Ouest et Sud-est).
Bien qu’une vigilance accrue soit requise, il ne s’agit pas d’une seconde vague de flambée et tous les patients sont en train d’être soignés, selon les autorités concernées.
La situation demeure stable, y compris à Jacmel, où une augmentation notable de nouveaux cas a été observée. Toutefois, le non paiement des salaires du personnel des CTC à Jacmel et à Anse à Pitre, après le 15 mai, est une source de préoccupation.
La situation épidémiologique correspond globalement à l’analyse de la vulnérabilité menée par l’OPS en coordination avec les partenaires de la santé et le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) qui avait annoncé des prédictions de flambées dans ces zones où le risque de contamination de l’eau et la concentration de population sont élevés.
L’accent porte sur la gestion de cas, les campagnes de prévention et la distribution de pastilles de chlore pour la purification de l’eau et du savon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire