Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, sera en Haïti le 14 mai 2011 pour participer à l’intronisation du nouveau président haïtien, Michel Joseph Martelly, avons-nous appris.
Son arrivée à Port-au-Prince est attendue ce vendredi 13 mai. Il s’agit de la première visite d’Alain Juppé en Haïti.
En 2006, Dominique de Villepin qui était ministre français des Affaires étrangères à l’époque, avait participé à l’intronisation de René Préval.
Actuel maire de Bordeaux, plusieurs fois ministre et ancien premier ministre de Jacques Chirac de 1995 à 1997, Alain Juppé a succédé en février à Michèle Alliot-Marie.
Le ministre français et européen des Affaires étrangères est l’une des personnalités qui seront présentes à la cérémonie d’investiture du président élu Michel Martelly samedi prochain.
Une dizaine de chefs d’Etat étrangers devraient assister à l’investiture de M. Martelly qui deviendra à partir du 14 mai le 56e président d’Haïti. Mais seule la présence du président dominicain Leonel Fernandez Reyna a pour l’instant été confirmée.
L’équipe de Michel Martelly a aussi invité les anciens présidents haïtiens, tels Leslie François Manigat, Prosper Avril, Jean-Bertrand Aristide, Jean-Claude Duvalier, entre autres.
Trois sites sont retenus pour la cérémonie d’investiture du nouveau chef d’Etat haïtien. Il s’agit de la Place des Nations Unies au Bicentenaire, le Palais national et l’hôtel Karibe Convention Center.
Entre-temps, Michel Martelly continue son périple à travers le pays. Après le Nord-Est, il a mis le cap ce mercredi sur l’île de la Gonâve.
Accompagné de son conseiller Gregory Mayard-Paul, le président élu visitera des hôpitaux et des centres de santé ainsi que certaines plages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire