Depuis le lancement de l'émission en mai de cette année, les présentateurs de Zoom in ont déjà fait le gros plan sur l'ensemble des régions du pays. Leurs problèmes, leur beauté, leur désarroi... « On a présenté la situation dans la commune de Cornillon Grand-Bois, une ville frontalière avec la République Dominicaine. Alors que de l'autre côté les structures de base sont claires et visibles : électricité, eau potable, routes, sécurité, entre autres, de notre côté c'est le laisser-aller total. Les services sociaux de base sont absents. La population est livrée à elle-même », dénoncent Emmanuel Paul et Enock Arismat.
Par ailleurs, en Haïti, ce n'est pas seulement l'absence d'infrastructures ni les centres d'hébergement qui abritent des sinistrés dans des conditions infrahumaines. Ce n'est pas seulement le choléra qui fait rage. Il y a également l'agriculture florissante et la couverture forestière plutôt appréciable dans les communes de Jérémie, d'Abricots et de Beaumont dans la Grand'Anse, ainsi que les belles plages de sable blanc dans le Sud du pays, entre autres, expliquent les hommes de Zoom in.
Le travail de ces jeunes journalistes est énorme et non sans difficultés. « En dépit de notre volonté de contribuer à l'amélioration de l'image du pays à l'extérieur, nous sommes confrontés à des difficultés énormes pour le réaliser », confient Emmanuel et Enock. Les présentateurs de Zoom in estiment que les commanditaires sont plus intéressés à supporter les émissions à caractère politique, qui ont certainement leur importance, en négligeant d'autres types d'émission comme la leur. Toutefois ils se disent déterminés à poursuivre leur travail.
En attendant de convaincre les éventuels commanditaires, Emmanuel Paul et Enock Arismat vous donnent rendez-vous chaque mardi à 3h p.m. et chaque jeudi à 9h30 p.m. avec Zoom in sur les ondes de radio Vision 2000. Une émission qui va au-delà de l'actualité politique.
Robenson Geffrard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire