dimanche 7 août 2011

La Cathédrale du Cap-Haïtien vandalisée

La Cathédrale du Cap-Haïtien a été vandalisée dans la nuit de samedi à dimanche par des inconnus, avons-nous appris.
cathedrale-cap-haitienDes objets sacrés, des statuts de saints ainsi que le drapeau de Vatican ont été renversés et cassés par des individus qui ont pénétré, la nuit dernière, l’enceinte de l’Eglise Notre Dame.
Aucun objet vandalisé n’a été emporté par les malfrats.
Des tracts dans lesquels sont inscrits des messages défavorables à la religion catholique ont été découverts aux abords de la Cathédrale.
Les tracts ne sont pas signés mais considèrent l’Eglise catholique comme une religion semblable au vodou.
Ils demandent aux fidèles catholiques de tourner le dos à cette religion.
« Katolik pa legliz, se pawas. Chak Pawas se pou yon sen. E chak sen se yon lwa ou satan » (L’Eglise Catholique  n’est pas une église. Ce sont des paroisses. Chaque paroisse appartient à un Saint et chaque Saint symbolise un Loa ou représente Satan), peut-on lire dans ces tracts.
« Ou menm zanmi m soti nan mitan moun sa yo. Swuiv Jezi pito nan yon legliz ki ka ba ou lavi etènèl » (Vous, mes amis, vous êtes invités à abandonner ces gens. Suivez Jésus de préférence dans une église qui peut vous donner la vie éternelle), selon ces tracts.
Les autorités policières et judiciaires de la deuxième ville du pays, accompagnées des responsables de l’Archidiocèse du Cap-Haïtien, s’étaient rendues sur les lieux pour constater les dégâts.
La police a déjà annoncé l’ouverture d’une enquête en vue de rechercher les auteurs et commanditaires de cet acte barbare.
L’Evêque du Cap-Haïtien, Mgr Louis Kébreau, proteste énergiquement contre cet état de fait qu’il assimile à des persécutions contre l’Eglise Catholique.
Plusieurs paroisses dépendant de l’Archidiocèse du Cap-Haïtien faisaient déjà l’objet de menaces, selon Mgr. Kébreau qui appelle à la responsabilité des autorités étatiques.
Dans une semaine, soit le 15 août, la ville du Cap-Haïtien aura à fêter la Notre-Dame, son saint patron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire