vendredi 22 juillet 2011

Enock Arismat Haiti: Haïti/Gouvernement : Bernard Gousse promet la coll...

Enock Arismat Haiti: Haïti/Gouvernement : Bernard Gousse promet la coll...: "jeudi 21 juillet 2011 Le premier ministre désigné Bernard Honorat Gousse a réaffirmé jeudi son engagement de conduire le prochain gouvernem..."

Haïti/Gouvernement : Bernard Gousse promet la collaboration


jeudi 21 juillet 2011
Bernard GousseLe premier ministre désigné Bernard Honorat Gousse a réaffirmé jeudi son engagement de conduire le prochain gouvernement en étroite collaboration avec le président Michel Martelly et les partis politiques représentés au Parlement s’il accède à la Primature.
« Je vais écouter tout le monde, travailler avec tout le monde afin de pouvoir servir tout le monde », a lâché Me. Bernard Gousse.
Le prétendant chef du gouvernement a fait cette déclaration peu après le dépôt de ses pièces au Sénat de la République.
Bernard H. Gousse a soumis 14 pièces au Parlement, dont les actes de naissance de ses grands parents.
Le choix de l’ex-gade des sceaux est rejeté par anticipation par un groupe de 16 sénateurs qui accusent Me. Gousse de violations des droits humains lorsqu’il était aux commandes au ministère de la Justice et de la sécurité publique.

Enock Arismat Haiti: Haïti : José Miguel Insulza prône le dialogue afin...

Enock Arismat Haiti: Haïti : José Miguel Insulza prône le dialogue afin...: "vendredi 22 juillet 2011 Le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), José Miguel Insulza, a appelé jeudi les a..."

Haïti : José Miguel Insulza prône le dialogue afin de doter le pays d’un gouvernement


vendredi 22 juillet 2011 
Insulza Le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), José Miguel Insulza, a    appelé jeudi les acteurs haïtiens à s’entendre en vue de la mise en place d’un gouvernement, capable de relancer les grands chantiers de la reconstruction du pays.
Le numéro 1 de l’organisation hémisphérique s’est toutefois gardé de se prononcer sur le choix de Bernard Gousse au poste de premier ministre.
« La question du choix du premier ministre est une question souveraine. Des discussions sont en cours et je formule l’espoir qu’un accord soit rapidement trouvé entre le président et le Parlement, et qu’un gouvernement puisse rapidement être mis sur pied, afin de relancer les grands chantiers de la reconstruction et du développement », a déclaré José Miguel Insulza lors d’une conférence de presse au siège de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Le secrétaire général a surtout été interrogé sur la position de l’OEA par rapport au retard enregistré dans le processus de ratification du premier ministre désigné.
« Bien des Etats en Amérique Latine ont vécu ce type d’expérience. Il y a des moments ou les forces vives d’une nation doivent s’asseoir autour d’une table et entreprendre un dialogue national »,  a souligné M. Insulza.
En visite à Port-au-Prince pour participer à la 7e réunion du conseil d’administration de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH), le patron de l’OEA a déjà rencontré le président Michel Joseph Martelly et le chef de la MINUSTAH, Mariano Fernández Amunátegui.

Enock Arismat Haiti: Marie Laurence Jocelyn Lassègue se retire définiti...

Enock Arismat Haiti: Marie Laurence Jocelyn Lassègue se retire définiti...: "vendredi 22 juillet 2011 La ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement démissionnaire, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, ..."

Marie Laurence Jocelyn Lassègue se retire définitivement du gouvernement Haitien


vendredi 22 juillet 2011
Marie LaurenceLa ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement démissionnaire, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, a décidé ce 22 juillet 2011 de remettre son tablier.
Madame Lassègue indique avoir pris la décision de ne plus continuer à liquider les affaires courantes, plus de deux mois après l’investiture du président Michel Joseph Martelly, pour des raisons de santé.
Il reste  à savoir si le premier ministre démissionnaire Jean-Max Bellerive va une fois de plus assurer l’intérim comme c’était le cas après la démission du ministre de la Justice, Paul Denis.

lundi 18 juillet 2011

Enock Arismat Haiti: Haïti : Michel Martelly demande aux parlementaires...

Enock Arismat Haiti: Haïti : Michel Martelly demande aux parlementaires...: "lundi 18 juillet 2011 Le président Michel Joseph Martelly a invité lundi les parlementaires à mettre de côté leurs intérêts personnels au p..."

Haïti : Michel Martelly demande aux parlementaires de prioriser l’intérêt national

lundi 18 juillet 2011 

michel martelly president dhaitiLe président Michel Joseph Martelly a invité lundi les parlementaires à mettre de côté leurs intérêts personnels au profit de ceux de la population haïtienne.
Le chef de l’Etat demande aux sénateurs et députés de la 49e Législature  d’accorder un vote de confiance au prétendant à la Primature, Me. Bernard Gousse.
Concernant le dossier de l’amendement constitutionnel, Michel Martelly dit attendre que les présidents des deux chambres lui fassent parvenir la vraie version amendée pour promulgation dans Le Moniteur.
Dans ce dossier d’amendement de la Constitution, le président du Sénat déclare attendre la décision du chef de l’Etat.
Jean Rodolphe Joazile indique que l’équipe de Michel Martelly était en contact avec la commission parlementaire chargée de travailler sur la correction des erreurs relevées dans la Constitution modifiée.
Le président de l’Assemblée nationale affirme d’ailleurs avoir remis les enregistrements  de la séance de ratification aux membres de ladite commission.

Enock Arismat Haiti: Haïti : Appel en faveur de la formation d’un gouve...

Enock Arismat Haiti: Haïti : Appel en faveur de la formation d’un gouve...: "Lundi 18 juillet 2011 Des ambassadeurs étrangers accrédités en Haïti ont appelé lundi les autorités haïtiennes à doter le pays d’un nouveau..."

Haïti : Appel en faveur de la formation d’un gouvernement

Lundi 18 juillet 2011 

Des ambassadeurs étrangers accrédités en Haïti ont appelé lundi les autorités haïtiennes à doter le pays d’un nouveau gouvernement.
 « Toute la communauté internationale souhaite, qu’à travers le dialogue, les parties concernées parviennent à doter le pays d’un nouveau gouvernement au plus vite », a déclaré le diplomate français Didier Le Bret.
« Tout le monde est impatient, le peuple haïtien et la communauté internationale ne peuvent plus attendre », a pour sa part indiqué Kenneth Merten, ambassadeur américain en Haïti.
Le diplomate américain souligne l’importance de la mise en place au plus vite d’un nouveau gouvernement en vue d’attirer les investissements étrangers
Tout comme le représentant des Etats Unis en Haïti, le diplomate français estime que le pays ne peut plus attendre.
Didier Le Bret indique ce qui se passe au Parlement dans le cadre du processus de ratification du premier ministre désigné s’apparente à une situation de blocage.
Kenneth H. Merten et Didier Le Bret souhaitent qu’un premier ministre soit choisi et ratifié selon les normes constitutionnelles, dans la paix et dans les meilleurs délais.

Enock Arismat Haiti: Haïti : 200 000 habitants de Cité Soleil bénéficie...

Enock Arismat Haiti: Haïti : 200 000 habitants de Cité Soleil bénéficie...: "Lundi 18 juillet 2011 Port-au-Prince (CICR) – À Cité Soleil, un des plus grands quartiers défavorisés de Port-au-Prince, les travaux de réha..."

Haïti : 200 000 habitants de Cité Soleil bénéficient d’un meilleur accès à l’eau

Lundi 18 juillet 2011

Port-au-Prince (CICR) – À Cité Soleil, un des plus grands quartiers défavorisés de Port-au-Prince, les travaux de réhabilitation du système d’approvisionnement en eau menés par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en étroite collaboration avec les autorités compétentes, permettent d’améliorer l’accès à l’eau potable de quelque 200 000 habitants.
Deux stations de pompage ont été réhabilitées après six mois de travaux et transférées le 14 juillet 2011 à la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA) sous la supervision du Centre technique d’exploitation de la région métropolitaine de Port-au-Prince (CTE RMPP).
Ces stations approvisionneront en eau non seulement les habitants de Cité Soleil, mais aussi une partie de la ville de Port-au-Prince connectée au réseau d’eau qui bénéficie désormais de plus de 320 md’eau par jour. Les habitants de Cité Soleil devraient disposer de 15 litres d’eau par personne et par jour à un prix très abordable.
Dès la fin 2004, le CICR a commencé à réhabiliter le réseau d’approvisionnement en eau potable qui se trouvait dans un état de dégradation avancée faute d’entretien, notamment à cause de la violence qui a perduré jusqu’en février 2007. « Les affrontements violents ont terriblement affecté l’accès aux services de base, en particulier à l’eau. Il était donc capital de rétablir un accès à l’eau, plus régulier, et dans de meilleures conditions de sécurité pour les habitants de Cité Soleil » explique Javier Cordoba, ingénieur « eau et assainissement » du CICR en Haïti.
Les infrastructures du réseau d’eau de Cité Soleil ont été également endommagées par le tremblement de terre de janvier 2010 ; le CICR est intervenu dans les semaines qui ont suivi le séisme pour réparer les nombreuses fuites sur le réseau. Aujourd’hui, outre les stations de pompage, 14 points d’eau publics ont été remises en état, cinq autres sont en cours de réparation et dix nouvelles réhabilitations sont prévues avant la fin de l’année 2011.
L’amélioration de l’accès à l’eau potable contribue à renforcer les conditions sanitaires à Cité Soleil et à prévenir des maladies d’origine hydrique, comme le choléra, dont la population haïtienne est victime depuis octobre 2010. Le CICR, actif dans la lutte contre l’épidémie dès son apparition, a distribué environ 3 800 000 tablettes de purification d’eau et plus de 800 kg de chlore aux habitants ainsi qu’aux propriétaires de points d’eau et de bassins privés de Cité Soleil.
Afin d’assurer la pérennité des ouvrages, le CICR soutient les efforts des autorités dans leur réforme du système de gestion du réseau d’eau de Cité Soleil, afin de le rendre plus transparent et plus autonome.
Aujourd’hui, le CICR réaffirme sa volonté de continuer à travailler en partenariat avec la DINEPA et le CTE RMPP pour la réhabilitation d’une station de pompage supplémentaire et l’installation de nouveaux équipements hydrauliques et électromécaniques dans une autre station de pompage de Cité Soleil.
Source: Communiqué CICR

dimanche 17 juillet 2011

Enock Arismat Haiti: Haïti/Justice: Mandat d’amener à l’encontre de tro...

Enock Arismat Haiti: Haïti/Justice: Mandat d’amener à l’encontre de tro...: "Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince ordonne à la Direction centrale de la police judiciaire de procéder à l’arrestation de troi..."

Haïti/Justice: Mandat d’amener à l’encontre de trois conseillers électoraux

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince ordonne à la Direction centrale de la police judiciaire de procéder à l’arrestation de trois des membres du Conseil électoral provisoire (CEP). Il s’agit de Gaillot Dorsainvil, Ribel Pierre et Léonel Raphaël.

Enock Arismat Haiti: Décès du chanteur et tambourineur Lénor Fortuné, d...

Enock Arismat Haiti: Décès du chanteur et tambourineur Lénor Fortuné, d...: "Le célèbre musicien et tambourineur haïtien Lénor Fortuné, dit Azor, est parti pour l’au-delà samedi soir, à l’âge de 46 ans, à l’Hôpital B..."

Décès du chanteur et tambourineur Lénor Fortuné, dit Azor


AzorLe célèbre musicien et tambourineur haïtien Lénor Fortuné, dit Azor, est parti pour l’au-delà samedi soir, à l’âge de 46 ans, à l’Hôpital Bernard Mevs à Port-au-Prince, avons-nous appris.
Avec son groupe « Rasin Mapou », Azor s’apprêtait à performer à Saut d’Eau (Ville Bonheur) à l’occasion de la fête de Mont-Carmel, plus connu sous le nom de  Vierge Miracle Saut d’Eau.
Le musicien a été transporté d’urgence à l’Hôpital Bernard Mevs en raison d’un malaise. Il n’a pas pu faire le déplacement pour aller performer à cette fête qui  attire chaque année de nombreux  visiteurs venus de part le monde.

vendredi 8 juillet 2011

Enock Arismat Haiti: Haïti : L’Espagne va créer un fonds d’appui à la m...

Enock Arismat Haiti: Haïti : L’Espagne va créer un fonds d’appui à la m...: "Le gouvernement espagnol a annoncé jeudi la création d’un fonds de 50 millions de dollars pour aider les institutions financières haïtiennes..."

Haïti : L’Espagne va créer un fonds d’appui à la micro-finance

Le gouvernement espagnol a annoncé jeudi la création d’un fonds de 50 millions de dollars pour aider les institutions financières haïtiennes à accorder des prêts aux petites et moyennes entreprises (PME).

C’est le premier ministre José Luis Rodríguez Zapatero qui en a fait l’annonce à l’occasion de la visite en Espagne du président d’Haïti, Michel Joseph Martelly.
Ce fonds vise à assister les banques haïtiennes dans l’octroi des crédits à ‘’des conditions très favorables’’, selon le chef du gouvernement espagnol qui a réaffirmé la détermination de son pays à rester un des principaux donateurs pour Haïti.
Le président Michel Martelly a pour sa part remercié le premier ministre Zapatero pour l’ensemble de l’aide espagnole à Haïti.
M. Martelly a souligné à l’attention du dirigeant espagnol qu’il existe actuellement en Haïti de nombreuses opportunités d’investissement, principalement dans le tourisme, mais aussi dans l’énergie et les infrastructures.
Le chef de l’Etat haïtien a ainsi invité les investisseurs espagnols à se rendre en Haïti « pour voir comment exploiter cette opportunité. »
L’Espagne est actuellement le troisième contributeur en termes de coopération bilatérale avec Haïti et le premier au niveau européen.
La coopération de l’Espagne sera axée sur trois secteurs clés: l’éducation, y compris la formation des enseignants, l’agriculture et le tourisme.
L’Espagne a promis à Haïti une aide de 346 millions d’euros pour la période 2010-2013.

Enock Arismat Haiti: Haïti/Primature : Bernard Gousse invité à déposer ...

Enock Arismat Haiti: Haïti/Primature : Bernard Gousse invité à déposer ...: "Le premier ministre désigné, Bernard Honorat Gousse, est invité à faire le dépôt de ses pièces mardi prochain au Sénat de la République. Jea..."

Haïti/Primature : Bernard Gousse invité à déposer ses pièces

Le premier ministre désigné, Bernard Honorat Gousse, est invité à faire le dépôt de ses pièces mardi prochain au Sénat de la République.

Jean Rodolphe Joazile, président du Sénat, informe qu’une correspondance a déjà été acheminée, en ce sens, au chef de l’Etat.
Une commission spéciale chargée d’analyser le dossier de Me. Bernard Gousse a été constituée à la Chambre haute.
Jean Rodolphe Joazile, qui n’a pas voulu commenter le choix de Michel Martelly, pense qu’il revient maintenant à l’ancien ministre de la Justice de dégager une majorité au Parlement en vue de la ratification de son choix.
Cette Commission est constituée de neuf (9) membres et présidée par le Sénateur Jean William Jeanty. Elle promet de produire un rapport technique après la vérification de la conformité des pièces soumises par le nouveau candidat à la Primature avec les lois du pays et l’article 157 de la Constitution.
Deux Sénateurs de l’Alternative, au niveau du grand Corps, se montrent favorables à la ratification du choix de Me Bernard Gousse comme nouveau premier ministre. Il s’agit de Steven Benoit et Francisco Delacruz. Ces parlementaires promettent d’accorder la possibilité à Michel Martelly de former son propre gouvernement pour qu’il puisse concrétiser ses promesses de campagne.

Enock Arismat Haiti: Les titres de l’actualité

Enock Arismat Haiti: Les titres de l’actualité: "1- Arrestation ce jeudi de trois individus à Marchand-Dessalines. Ces personnes seraient impliquées dans des activités criminelles. Au cours..."

Les titres de l’actualité

1- Arrestation ce jeudi de trois individus à Marchand-Dessalines. Ces personnes seraient impliquées dans des activités criminelles. Au cours de cette opération conduite par la Brigade de lutte contre le trafic des stupéfiants et la DEA, plusieurs plantations de marijuana ont été détruites.


2- La Police nationale, la UNPOL et la MINUSTAH décidés à mettre les bandits hors d’état de nuire. Entre le 24 et le 30 juin dernier, 203 présumés malfaiteurs ont été appréhendés à la capitale haïtienne. Les forces de l’ordre comptent multiplier leurs patrouilles au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince dans les prochains.

3- Le premier ministre désigné est déjà invité par le Bureau du Sénat à faire le dépôt de ses pièces. Me Bernard Gousse est attendu à la Chambre haute mardi prochain. Une correspondance a déjà été acheminée en ce sens au président Michel Martelly, a informé le président du grand Corps, Jean Rodolphe Joazile.

4- Dès ce jeudi, la commission sénatoriale spéciale de ratification a été mise sur pied. Composée de neuf membres, elle est présidée par le sénateur Jean William Jeanty.

5- Au niveau du Parlement, la tendance reste inchangée plus de 24 heures après la désignation du nouveau premier ministre. Sénateurs et députés continuent de se positionner en faveur ou contre le choix de Bernard Gousse.

6- Certains responsables politiques réagissent aussi sur la désignation de Me. Bernard Gousse comme candidat à la Villa d’accueil. Si certains d’entre eux pensent que le président Martelly a fait on bon choix, d’autres affirment n’être pas en mesure pour le moment de se prononcer sur cette question.

7- Le président Michel Martelly autorisé à prendre, à sa seule signature, tout acte individuel pris en conseil des ministres non assujetti à la sanction du Parlement. Cette décision a été prise le 6 juillet dernier en conseil des ministres. Elle est de mise jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement.

VD