Le gouvernement espagnol a annoncé jeudi la création d’un fonds de 50 millions de dollars pour aider les institutions financières haïtiennes à accorder des prêts aux petites et moyennes entreprises (PME).
C’est le premier ministre José Luis Rodríguez Zapatero qui en a fait l’annonce à l’occasion de la visite en Espagne du président d’Haïti, Michel Joseph Martelly.
Ce fonds vise à assister les banques haïtiennes dans l’octroi des crédits à ‘’des conditions très favorables’’, selon le chef du gouvernement espagnol qui a réaffirmé la détermination de son pays à rester un des principaux donateurs pour Haïti.
Le président Michel Martelly a pour sa part remercié le premier ministre Zapatero pour l’ensemble de l’aide espagnole à Haïti.
M. Martelly a souligné à l’attention du dirigeant espagnol qu’il existe actuellement en Haïti de nombreuses opportunités d’investissement, principalement dans le tourisme, mais aussi dans l’énergie et les infrastructures.
Le chef de l’Etat haïtien a ainsi invité les investisseurs espagnols à se rendre en Haïti « pour voir comment exploiter cette opportunité. »
L’Espagne est actuellement le troisième contributeur en termes de coopération bilatérale avec Haïti et le premier au niveau européen.
La coopération de l’Espagne sera axée sur trois secteurs clés: l’éducation, y compris la formation des enseignants, l’agriculture et le tourisme.
L’Espagne a promis à Haïti une aide de 346 millions d’euros pour la période 2010-2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire