vendredi 22 juillet 2011
Le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), José Miguel Insulza, a appelé jeudi les acteurs haïtiens à s’entendre en vue de la mise en place d’un gouvernement, capable de relancer les grands chantiers de la reconstruction du pays.
Le numéro 1 de l’organisation hémisphérique s’est toutefois gardé de se prononcer sur le choix de Bernard Gousse au poste de premier ministre.
« La question du choix du premier ministre est une question souveraine. Des discussions sont en cours et je formule l’espoir qu’un accord soit rapidement trouvé entre le président et le Parlement, et qu’un gouvernement puisse rapidement être mis sur pied, afin de relancer les grands chantiers de la reconstruction et du développement », a déclaré José Miguel Insulza lors d’une conférence de presse au siège de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Le secrétaire général a surtout été interrogé sur la position de l’OEA par rapport au retard enregistré dans le processus de ratification du premier ministre désigné.
« Bien des Etats en Amérique Latine ont vécu ce type d’expérience. Il y a des moments ou les forces vives d’une nation doivent s’asseoir autour d’une table et entreprendre un dialogue national », a souligné M. Insulza.
En visite à Port-au-Prince pour participer à la 7e réunion du conseil d’administration de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH), le patron de l’OEA a déjà rencontré le président Michel Joseph Martelly et le chef de la MINUSTAH, Mariano Fernández Amunátegui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire