A 15h GMT dimanche, le centre de la tempête, qui s’est formée samedi dans les Caraïbes, se trouvait à 375 km à l’est-sud-est de Porto-Rico et se dirigeait vers l’ouest à 32 km/h.
Le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, prévoit qu’Irène se trouvera à proximité de Porto-Rico dimanche soir ou lundi matin et approchera la République dominicaine lundi, où une alerte à l’ouragan a été lancée, ainsi qu’à Porto-Rico.
Une alerte à la tempête tropicale a été émise en Haïti, qui partage l’île avec la République dominicaine, en raison des fortes pluies attendues.
Les Iles Vierges, Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont également concernés par cette alerte. Irène pourrait produire jusqu’à 250 mm de précipitations en République dominicaine et Haïti, avec des cumuls possibles jusqu’à 500 mm.
Ces pluies pourraient produire des inondations et des coulées de boue dangereuses.
La tempête se déplace aujourd’hui au niveau de la mer des Antilles dans le bassin de la caraïbe dont le centre pourrait se retrouver tout près des côtes sud de Porto-Rico tard ce soir ou lundi matin de très tôt et l’ile d’Haïti à partir de lundi soir à mardi matin.
Irène pourrait devenir un ouragan de catégorie 1 avant d’atteindre l’ile d’Haïti, selon l’analyse des différents modèles de prévision.
L’alerte de vigilance rouge est ainsi décrétée sur le pays face aux menaces persistantes de fortes pluies, de vents violents, avec risques d’éboulements, de glissement de terrain et d’inondations d’intensité rouge notamment pour les départements du Sud, du sud-est, de la Grand’Anse, des Nippes, de l’ouest, du centre, de l’Artibonite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire