Ces chiffres ont été fournis, ce 31 mai 2011, par le docteur Gabriel Timothée, directeur général du ministère de la santé publique et de la population (MSPP).
Seulement dix décès ont été recensés, selon le docteur Timothée qui a pourtant fait état d’un faible taux de létalité.
Les régions les plus touchées sont Carrefour et Gressier, deux communes situées au sud de Port-au-Prince.
Le Maire de Carrefour, Yvon Jérôme, avait néanmoins rapporté que plus d’une centaine d’habitants de sa commune étaient morts du choléra ces dernières 48 heures.
Plusieurs facteurs expliquent ce rebondissement, souligne le docteur Gabriel Timothée : la contamination des eaux de ruissellement, la saison des mangues, la démotivation de la population dans l’observance des règles d’hygiène et la fermeture de nombreux Centres traitement de choléra (CTC).
Le directeur général du MSPP informe qu’il travaille de concert avec la Mairie de Carrefour afin de pouvoir accéder aux localités les plus touchées.
mes chers compatriotes,ne vous laissez pas detruire par le choléra.Le rebondissement du cholera n´est d´autre que la negligeance des methodes d´hygiene vu que l´épidemie s´etait calmée.Garde a vous de cette bacterie et vous qui savez les moyens de preventions contre cette maladie,prière de les partager aux autres.
RépondreSupprimer