mardi 17 mai 2011

Haïti/Etats Unis: Révocation de visas de certaines personnalités

Les Etats Unis d’Amérique ont révoqué le  visa de certains dignitaires haïtiens, dont des membres du Conseil électoral provisoire (CEP) et des personnalités politiques, a appris Radio Vision 2000 de sources dignes de foi.
Les personnes concernées par cette mesure sont le président du CEP, Gaillot Dorsinvil, les conseillers Jacques Belzin, Léonel Raphaël, Anténor Guerrier, Ribel Pierre ainsi que Serge Jules Audate.
Les candidats à la députation Patrick Domond, Lutherking Emmanuel Marcadieu, et Phanèse J. R. Laguerre, sont aussi concernés par cette révocation de visas.
Les noms de Gardia Dorsinvil, Asline Similien, Gaétane Dorsinvil, figurent aussi sur cette liste.
Il est interdit à ces personnalités d’entrer sur le territoire américain.  Des instructions sont déjà passées en ce sens aux agences de voyage et lignes aériennes, selon les informations disponibles.
Récemment, le très influent sénateur américain Patrick Leahy avait demandé au gouvernement des Etats Unis de prendre des sanctions contre des officiels haïtiens qui pourraient être impliqués dans des fraudes électorales.
Patrick Leahy digérait très mal les graves accusations de fraudes et de corruption ayant  émaillé les résultats définitifs des élections haïtiennes.
Pour essayer de faire entendre raison aux officiels haïtiens qui seraient de près ou de loin impliqués dans ces fraudes électorales, le parlementaire avait demandé à la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, de faire usage d’une arme redoutable des Etats-Unis, la révocation des visas.
« Le revirement inexpliqué apporté par le Conseil Electoral Provisoire dans les résultats préliminaires, et qui concerne 18 cas de la course aux législatives est alarmant », avait-il écrit à Hillary Clinton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire