La révocation de visas américains de cinq membres du Conseil électoral provisoire et de trois candidats aux dernières législatives continue de faire des bulles. Deux des principaux concernés, les anciens députés Patrick Domond et Lutherking Emmanuel Marcadieu, disent avoir été informés par voie de presse de l’annulation de leur visa américain.
Ces deux candidats, de la plateforme INITE (Unité) de l’ex-président René Préval, déclarent n’avoir accordé aucune importance à cette mesure considérant que le visa américain demeure une courtoisie.
Patrick Domond se dit victime, ainsi que la plateforme INITE, d’une injustice politique de la part de la machine électorale de concert avec la communauté internationale.
M. Domond reste convaincu qu’il est élu député de jacmel aux dernières législatives, en dépit des recommandations du rapport de la mission conjointe OEA/CARICOM exigeant la victoire de Roberto Thibault, le candidat de la plateforme politique ALTERNATIVE.
Pour sa part, Lutherking Marcadieu déclare respecter la décision de l’Ambassade des Etats Unis. Toutefois, l’ex-député candidat à sa succession demande aux autorités américaines de se plier aux décisions prises par les institutions haïtiennes, notamment le Conseil électoral provisoire.
Lutherking Marcadieu assimile la décision adoptée par les autorités des Etats Unis à une tentative de saboter davantage les efforts consentis dans le processus démocratique en Haïti.
La conseillère Laurette Croyance se garde, elle, de commenter la décision de l’ambassade américaine de révoquer les visas de la plupart des membres du CEP.
« Au cas où les visas de ces conseillers électoraux auraient été effectivement annulés en raison d’éventuelles fraudes électorales, ce serait absurde », estime Laurette Croyance.
La représentante de l’Eglise anglicane au CEP laisse entendre que plusieurs de ses collègues n’ont pas été officiellement touchés d’une telle mesure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire